Contactez-nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h

Solutions pour lutter contre les moustiques

Nos solutions pour lutter contre les moustiques
09/07/2021 Bastide Le Confort Médical
La saison estivale est généralement synonyme de soirées entre amis autour d’un bon repas qui peut parfois être perturbé par les moustiques.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Vecteurs de maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya ou encore le zika, le moustique est aussi redouté pour ses piqûres irritantes. Contrairement aux idées reçues, le moustique ne se nourrit pas de sang, mais de nectar fleur. Les femelles ont besoin des protéines présentent dans le sang pour développer leurs œufs.

Le moustique est attiré par les animaux à sang chaud et les humains. Il adore l’odeur de CO2 et d’acide lactique que l’homme rejette quand il respire ou quand il transpire. Les personnes les plus sujettes aux piqûres de moustiques sont les sportifs, les femmes enceintes, les personnes obèses ou encore les personnes malades.

Comment lutter contre les moustiques ?

Tout d’abord, il est primordial d’éviter d’avoir des eaux stagnantes à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile, car ce sont des zones dans lesquelles les moustiques aiment pondre des œufs. Il est également conseillé de poser des moustiquaires sur les portes et les fenêtres pour éviter qu’ils ne pénètrent à l’intérieur de la maison.

Certaines plantes sont réputées pour avoir une odeur à fort pouvoir répulsif comme la citronnelle, la verveine, la mélisse, les géraniums et quelques herbes aromatiques.

Les prises antimoustiques et les répulsifs en spray sont aussi des solutions pour éloigner les moustiques. Cela étant, ils contiennent des éléments nocifs pour la santé et l’environnement. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et hors présence de femmes enceintes ou d’enfants.

Enfin les ventilateurs et les climatiseurs peuvent avoir un effet dissuasif, car les moustiques n’aiment ni le froid ni l’air en mouvement.

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Avant toute chose, il ne faut pas gratter une piqûre de moustique, car cela peut entrainer une infection. Il faut nettoyer la plaie avec de l’eau chaude et du savon ou bien appliquer un glaçon dessus. Des huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe poivrée permettent aussi de soulager les démangeaisons.

Si les méthodes « naturelles » ne suffisent pas, il existe des crèmes et des sprays qui apaisent tout en cicatrisant et réhydratant la peau.