Vous souhaitez être en forme pour Noël ? Suivez ces quelques conseils et rayonnez !

22/12/2022 Bastide Le Confort Médical
Noël approche et avec lui ses perspectives de retrouvailles et de moments chaleureux partagés. Durant cette période de fortes sollicitations, il faut cependant composer avec des virus, un organisme souvent fatigué après une année mouvementée, un moral plus ou moins bon et du stress. Il existe heureusement des solutions pour affronter l’hiver en bonne santé, en beauté et être en forme pour Noël.

Noël approche et avec lui ses perspectives de retrouvailles et de moments chaleureux partagés. Durant cette période de fortes sollicitations, il faut cependant composer avec des virus, un organisme souvent fatigué après une année mouvementée, un moral plus ou moins bon et du stress. Il existe heureusement des solutions pour affronter l’hiver en bonne santé, en beauté et être en forme pour Noël.

Pour être en forme à Noël, adoptez les bonnes habitudes

Votre système immunitaire est moins performant en hiver. Froid, manque de lumière naturelle, alimentation plus consistante, viennent s’ajouter à la fatigue et au stress accumulés tout au long de l’année. Face à ces contraintes, il est important de conserver les bonnes habitudes adoptées face à la Covid, et en premier lieu, se laver les mains. Régulièrement et efficacement, en rentrant chez vous, avant de manger ou bien après avoir fait un tour au marché de Noël, etc.

Du côté de votre assiette, faites la part belle aux vitamines et minéraux qui boostent vos défenses :

  • La vitamine C et ses antioxydants qui vous rendent plus résistant, et que vous trouvez dans les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), le kiwi, le poivron et les fruits rouges (cassis, groseilles) ;
  • La vitamine D qui combat l’infection, dans les poissons gras (maquereaux, saumon, sardines), le jaune d’œuf, les poissons et coquillages et les fruits secs (amandes, noix) ;
  • La vitamine A qui renforce votre immunité (abats, beurre, fromages) ;
  • Le zinc, très efficace contre les virus du rhume (pastèque, baies de goji, noix de coco).

Idée cadeaux de Noël: un diffuseur d’huiles essentielles (menthe poivrée, tea tree, euvalyptus, etc.), assainira l’air que vous respirez.

Et buvez beaucoup d’eau, tout au long de la journée. Un corps hydraté est plus tonique, plus résistant, et vous éliminez les toxines.

Être en forme à Noël : misez sur une alimentation qui vous fait du bien

Durant l’hiver, votre organisme puise dans ses réserves. Il a donc des besoins particuliers. Vous devez adapter votre alimentation afin qu’elle vous apporte tonus et moral au beau fixe, en préservant votre système digestif.

Mangez suffisamment, mais en quantités raisonnables. Votre corps a certes besoin de calories pour maintenir votre température corporelle, mais sans exagération. Adoptez un mode de cuisson sain, à la vapeur ou à l’eau (c’est parfait pour la soupe !), et préservez votre silhouette et votre santé. Évitez le grignotage, cela diminuera l’apport calorique et facilitera votre digestion.

Privilégiez les aliments qui vous font du bien et qui agrémentent positivement vos plats : les agrumes, l’avocat, les poissons plutôt que la viande, les choux (bons pour votre immunité), l’ail, l’oignon et l’échalote (anti-infectieux), les lentilles (riches en fer), la banane (reconstituante) et les châtaignes (riches en minéraux).

Idée cadeaux de Noël : faites-vous offrir un livre de recettes de cuisine saines.

Être en forme à Noël : prenez soin de votre corps et soignez votre hygiène de vie

Prendre soin de votre corps est important toute l’année. C’est encore plus vrai en période hivernale.

Pratiquer un sport en hiver décuple ses bienfaits :

  • Le sport aide à lutter contre la dépression hivernale, grâce aux endorphines que vous produisez lorsque vous pratiquez votre sport favori ;
  • Vous brûlez davantage de calories, car votre organisme doit en plus lutter contre le froid ;
  • Face aux basses températures, vous augmentez vos capacités cardiaques (votre médecin doit avoir validé votre pratique dans le froid) ;
  • Le sport soulage certaines de vos douleurs, parce qu’il renforce votre musculature ;
  • Vous retrouvez un sommeil serein et réparateur. Pratiqué avant 19h, il vous permet d’évacuer vos tensions et crée une saine fatigue.

L’hiver est également la période idéale pour soigner votre peau, soumise à rudes épreuves. Lors de votre toilette, optez pour des formules douces et nourrissantes, des savons surgras, des produits enrichis au beurre de karité. Pensez à hydrater quotidiennement votre corps, nourrissez la peau de vos mains très exposées et fragilisées par les lavages répétés plusieurs fois par jour.

Idée cadeaux de Noël : chouchoutez-vous, et commandez un plaid chauffant réconfortant.

Être en forme à Noël : restez zen !

Journées courtes, manque de luminosité, baisse des températures, tout semble plus difficile et plus lourd. Quelques mesures vous permettront de prendre de la distance :

  • Changez-vous les idées : un bon film, un livre, un repas entre amis ou en famille, tout ce qui est source de plaisirs doit être favorisé ;
  • Revoyez vos objectifs et vos priorités : tout n’est pas urgent et vous n’êtes pas une machine. Déléguez, reportez, faites-vous aider ;
  • Entourez-vous : tout est moins lourd lorsqu’on le partage, et le rire est souverain ;
  • Faites-le plein de lumière : la luminosité joue sur l’humeur. En hiver, les journées plus courtes et un soleil absent nous atteignent. Organisez-vous pour sortir quotidiennement, 15 ou 30 minutes. Chaque minute compte !

La fin d’année est la période rêvée pour profiter des siens, faire plaisir et se faire plaisir. Pour ne pas manquer ce moment, et être en forme à Noël, prenez soin de vous et de votre santé. Vous êtes votre bien le plus précieux.