Garder son cerveau en forme

14/06/2018
Les activités ludiques tout comme l’alimentation permettent au cerveau de conserver jeunesse et vivacité. Il est important de le stimuler chaque jour pour entretenir les souvenirs. Le cerveau reste ainsi vif et alerte tout en offrant un moment de détente et de plaisir.

Stimuler son cerveau par les jeux et les loisirs créatifs

Les jeux sont une manière ludique d’entrainer sa mémoire et sa logique en sollicitant les facultés d’anticipation et d’imagination. Seuls ou à plusieurs, les jeux sont une activité à pratiquer sans modération.

Les jeux de logique et de mémoire comme le Solitaire, les échecs, les cartes ou le Sudoku font travailler la réflexion tandis que les jeux de mots tels que le Scrabble, les mots croisés, les mots fléchés ou le « Petit Bac » aide à développer la pensée et l’imagination.  Avec le développement des nouvelles technologies, ces jeux peuvent se pratiquer sur tablette ou smartphone, en réseau avec des personnes habitants partout sur la planète.

Les loisirs créatifs permettent de développer la motricité en faisant travailler la coordination entre la main et l’œil mais aussi en sollicitant les capacités d’observation et de représentation notamment spatiale.

Parmi les activités créatives, le dessin, la peinture, le coloriage, la poterie ou le modelage sont très stimulantes. Elles se pratiquent en solitaire ou bien en groupe et aides les séniors à visualiser les formes, les volumes et les couleurs. Les interactions sociales sont indispensables pour garder une bonne santé morale. C’est pour cela qu’il existe de plus en plus de club pour les séniors dans lesquels il est possible de pratiquer des sports adaptés à chacun, de s’inscrire dans une association, de partager des moments culturels ou autres.

Nourrir son corps et son cerveau

La mémoire agit comme un muscle. Il lui faut un entrainement quotidien avec des exercices réguliers, des temps de pauses et surtout une excellente alimentation. Une étude a montré que pratiquer une activité physique pendant environ 30 minutes stimule la capacité à mémoriser. Une bonne hygiène de vie garantie une meilleure mémoire.

Une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras participe à la bonne marche du cerveau qui consomme 20% des apports alimentaires.
Pour une bonne mémoire, il faut privilégier les aliments suivants : les céréales, les noix, les sardines, les fruits de mers, les œufs, les fruits et les légumes.

A titre d’exemple, il semblerait que la cannelle améliorerait la mémoire des personnes ayant quelques difficultés d’apprentissage. Une étude réalisée sur des souris indique que la cannelle stimule la zone du cerveau correspondante à la mémoire.

Egalement, les noix et le poissons contenant de l’acide gras Oméga-3 permettraient de freiner la progression de la maladie d’Alzheimer.

Aussi, le chocolat et le café permettraient une amélioration des fonctions cérébrales grâce à l’effet stimulant de la caféine et à la sensation de plaisir.

Idée recette pour stimuler le cerveau et les papilles gustatives

Gâteaux moelleux aux noix et au chocolat

Pour 10 à 12 délicieux gâteaux, il vous faut :

  • 100g de farine
  • 200g de sucre
  • 4 œufs
  • 150g de beurre
  • 165g de chocolat (de préférence noir)
  • 100g de noix
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre puis ajouter la farine et les noix
  2. Fouetter le sucre avec les œufs et l’incorporer au mélange
  3. Tapisser les moules avec du beurre ou de l’huile ou tout simplement avec de petites caissettes en papier
  4. Verser la préparation
  5. Cuire 20 à 25 minutes à 180°C

Retrouvez sur le blog nos articles conseils liés à la pratique sportive et notre rubrique consacrée au chocolat pour les personnes diabétiques.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation