Le handicap et la technologie s’allient pour un meilleur futur

05/07/2018
Améliorer la vie des personnes handicapées est devenue l’une des questions majeures de ces dernières années. A l’heure ou l’inclusion doit remplacer l’exclusion, il s’agit de faire en sorte que les personnes handicapées soient pleinement intégrées dans la société.

Les aides du futur pour les personnes handicapées

Il existe déjà des aides techniques qui simplifient de façon relative les gestes de tous les jours comme les aides à l’habillement ou à la cuisine. Grâce aux progrès dans le secteur de la robotique et à l’intérêt grandissant des ingénieurs pour l’intelligence artificielle, de nouveaux objets tendent peu à peu à faire partie intégrante de la vie des personnes en difficultés. Parmi ces nouvelles technologies on peut évoquer les prothèses qui fonctionnent à l’aide d’une puce électronique implantée dans le cerveau mais aussi les appareils auditifs connectés ou encore les exosquelettes.

L’innovation pour le handicap et les PMR

L’innovation qui a retenu notre attention aujourd’hui est celle concernant le fauteuil roulant et les futures promesses qu’il devra tenir pour faciliter l’évolution des personnes handicapées dans n’importe quel environnement.

Le fauteuil roulant du futur

Les déplacements en fauteuil roulant même électrique peuvent s’avérer compliqués quand la personne en situation de handicap se retrouve confrontée aux difficultés du quotidien (trottoirs, escalier, circulation etc.). C’est pourquoi de nombreux chercheurs travaillent sur le fauteuil du futur qui permettra de révolutionner la vie des personnes à mobilité réduite. Cette invention devra permettre un accès facilité aux transports en commun mais aussi de gravir les marches sans encombre notamment grâce à la mise en place de roues chenillées. Certains seront dotés d’un système de rangement pour que les personnes puissent faire quelques courses sans avoir à porter leurs paquets sur les genoux, d’autres auront un assistant de conduite permettant aux personnes déficientes visuelles de passer plus aisément la plupart des obstacles.

Les progrès des fauteuils électriques

Pour accroitre l’autonomie des batteries des fauteuils, des ingénieurs essayent plusieurs solutions telles que le rechargement par le biais de l’énergie solaire ou le chargement à induction.

L’idée est de pouvoir évoluer sur tout type de terrain qu’il soit lisse ou accidenté, enneigé ou ensablé sans risque de panne ou d’enlisement.

Le fauteuil doit être en mesure de s’adapter aux besoins de la personne handicapée en lui permettant par exemple d’attraper des objets en hauteur en se surélevant ou de ramasser quelque chose tombé au sol en s’abaissant. A l’heure actuelle, certains de ces fauteuils ne sont qu’au stade de prototype mais on peut envisager que d’ici à quelques années ils deviennent des outils du quotidien indispensables pour les personnes handicapées.

Ainsi, on peut envisager un avenir proche dans lequel le handicap physique ou sensoriel ne serait plus une barrière ou un frein à la réalisation de ses rêves les plus fous.

Pour davantage de conseils n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides techniques pour les personnes handicapées sur le blog Bastide.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation