Jouer pour stimuler sa mémoire

19/08/2020
Les spécialistes recommandent d’entrainer sa mémoire tout au long de sa vie. Dans cet article, nous vous proposons des solutions faciles et amusantes pour solliciter vos méninges.

Pour stimuler sa mémoire et sa logique, il est recommandé de les solliciter au quotidien. Pour cela, il existe des méthodes simples et récréatives à pratiquer tout au long de l’année. Mots fléchés, mots mêlés, mots cachés, sudoku, scrabble, solitaires ou encore les échecs sont autant d’idées ludiques qui permettent d’entrainer la mémoire. Il a été prouver que pratiquer des activités intellectuelles de façon régulière, permettrait de prévenir la maladie d’Alzheimer qui touche actuellement plus d’un million de Français.

Des possibilités de jeu multiples

Seul, en famille ou entre ami(e)s, les jeux sont une manière divertissante d’occuper une journée. C’est d’autant plus le cas, l’été, où les grand-parents sont les plus sollicités pour garder les petits-enfants. Les jeux de lettres et de chiffres par exemple sollicitent les capacités de raisonnement, de déduction, de logique ou encore de concentration des personnes.  Ils peuvent être bénéfiques aux personnes âgées, mais également aux enfants hyperactifs.

Plusieurs mémoires

L’être humain est doté de plusieurs mémoires comme la mémoire visuelle, la mémoire tactile, la mémoire auditive ou encore la mémoire gustative. C’est pour cela, que les méthodes de stimulation peuvent être très variées et faire appel à des sens comme l’audition et la vue, mais aussi à d’autres sens qui sont souvent négligés comme le toucher ou encore le goût. 

En plus des jeux, d’autres astuces aident à maintenir sa mémoire en bonne santé telles que :

  • La pratique d’une activité physique adaptée (comme la marche, le vélo, la natation, le jogging) qui améliore l’oxygénation du cerveau et de ses fonctions tout en préservant la mémoire.
  • Une bonne hydratation
  • Avoir une vie sociale active

Jouez avec Bastide le confort médical

Nous vous invitons à imprimer trois types de jeux de mémoire gratuitement et dans l’un d’entre eux, se trouve une petite surprise. Un code de réduction* à valoir sur votre prochaine commande s’est glissé dans les mots cachés.

But des différents jeux à imprimer :

  • Les mots mêlés: il s’agit de retrouver tous les mots de la liste dans la grille. Ils peuvent être disposés horizontalement, verticalement, en diagonale et même en sens inverse de lecture. Une fois tous trouvés, il reste des lettres qu’il faut assembler dans l’ordre normal de lecture.
  • Le sodoku se pratiquait déjà dans l’Antiquité, mais c’est seulement en 2005 qu’il apparait en France. Le but du jeu est de placer des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une fois dans chaque ligne et chaque colonne.
  • Le chiffre caché: il faut retrouver les chiffres qui se sont glissés dans la grille.  

Imprimez les jeux en cliquant sur les fichiers pdf ci dessous:

Sodoku et chiffre caché

Mots mêlés

Réponses Sudoku

 

 Vous pouvez retrouver tous nos conseils santé, actualités, maintien à domicile ou encore incontinence sur notre blog.

Faq special produits barrières
FAQ special produits barrières

Partir en vacances..
Partir en vacances...

Les cures thermales pour seniors
Garder son cerveau en forme

Il est important de continuer d’appliquer les gestes barrières au quotidien. Retrouvez donc nos masques, gants, visières, gels hydroalcooliques et d’autres produits barrières sur notre boutique en ligne.

Masques chirurgicaux type 1
Masques chirurgicaux type 1

Je découvre les masques type 2
Masques chirurgicaux type 2

je découvre les msques ffp2
Masques FFP2

Je découvre les masques textiles
Masques textiles

 

 

 *code de réduction de 5% à valoir sur votre prochaine commande sur la boutique en ligne bastide le confort médical, une seule fois par foyer, valable 3 mois.
Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation