Tout savoir sur la maladie d’Alzheimer

21/01/2020
La maladie d’Alzheimer touche principalement les seniors de plus de 65 ans. Elle est l'une des dix principales causes de mortalité en France après le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par une dégénérescence des cellules nerveuses appelées neurones. Cette destruction des cellules participe à la perte des capacités intellectuelles telles que la mémoire, l’orientation spatio-temporelle, le langage, la reconnaissance des personnes ou des objets, des troubles du comportement ou encore le raisonnement. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent peu à peu leur autonomie et deviennent complètement dépendantes.

Les causes de la maladie ne sont pas clairement identifiées mais l’âge, le sexe, les risques cardiovasculaires, les traumatismes crâniens et les antécédents familiaux sont les pistes privilégiées.

Peut-on soigner les malades atteints d’Alzheimer ?

A ce jour, il n’y a pas de traitement contre la maladie d’Alzheimer, les cellules endommagées ne peuvent pas être soignées. Il est seulement possible de ralentir la progression de la maladie grâce à des traitements médicamenteux et non médicamenteux. Pour dépister la maladie, les médecins préconisent un bilan clinique, une évaluation psychologique, des examens biologies ainsi que des tests comme celui de Folstein ou celui de Dubois.

Pour prévenir la maladie d’Alzheimer, certains spécialistes recommandent de suivre un régime alimentaire composé essentiellement d’oméga 3, de fruits, de légumes et d’huile d’olive, de stimuler son cerveau grâce à des activités intellectuelles, de pratiquer une activité physique régulière et surtout de maintenir un lien social en participant à des clubs par exemple.

Comment aider les personnes malades ?

Lorsqu’une personne est atteinte d’Alzheimer, il est nécessaire d’aménager son environnement au quotidien pour que celui-ci soit sécurisant et sécurisé. Il est recommandé de retirer les objets dangereux, de verrouiller les tiroirs et les pièces à risques, de désencombrer les espaces de vies, et d’adapter certains espaces comme la salle de bain (tapis antidérapant) et les WC (barres d’appui). Il est également vivement conseillé de stimuler la mémoire de la personne atteinte à regardant des photographies ou en créant des routines journalières.

Certaines associations comme l’Association France Alzheimer ou l’Union nationale des associations France Alzheimer apportent leur soutien aux personnes souffrantes mais aussi aux familles et aidants. En plus de leur soutien, elles contribuent à la sensibilisation de l’opinion publique, elles collectent des dons pour faire avancer la recherche médicale et mettre en place des formations pour former bénévoles, familles et professionnels à la gestion de la maladie.  

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation