Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie, aussi appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) se caractérise par une grande fatigue, des douleurs diffuses et chroniques et des troubles du sommeil.
La douleur est constante et intense, elle se manifeste au niveau des articulations périphériques comme les mains, les épaules, les chevilles, les pieds ou encore les genoux, mais aussi au niveau de la colonne vertébrale et des tendons. Elle se traduit par une raideur des muscles et une sensibilité au toucher.
La fatigue survient dès le matin. Le sommeil n’est pas reposant, il est souvent fragmenté, superficiel et non réparateur. Le patient à des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes.
La fibromyalgie n’est pas considérée comme une maladie grave dans le sens où elle n’engendre pas de troubles de santé importants. Elle reste cependant invalidante au quotidien et douloureuse, car les douleurs ont tendance à résister aux différents traitements.
Comment identifier la fibromyalgie ?
La maladie peut être également associée à des troubles digestifs, des douleurs dentaires, des troubles urinaires ou encore des crampes nocturnes. Sa ressemblance avec d’autres maladies comme les rhumatismes articulaires, les migraines ou encore le syndrome de l’intestin irritable rend difficile sont diagnostic.
Il n’y a pas véritablement d’examen permettant d’affirmer qu’un patient souffre de fibromyalgie. Le médecin peut prononcer un diagnostic après avoir croisé les informations provenant d’un questionnaire rapide composer de quelques questions sur les douleurs ressenties et les résultats d’un examen clinique. Au cours de cet examen, il s’agit de répertorier les « points douloureux ». Si au minimum 11 points sur 18 sont recensés et que la douleur est récurrente depuis plus de 3 mois, la piste de la fibromyalgie est privilégiée. Le nombre et la localisation de ces points restent toutefois contestés par de nombreux spécialistes.
Comment traiter la fibromyalgie ?
Actuellement, il n’y a pas de traitement permettant de guérir la fibromyalgie, mais il existe des approches qui aident à en atténuer les symptômes. Selon la Ligue européenne contre les rhumatismes (EULAR), la prise en charge du patient doit favoriser la diminution de la douleur, de la fatigue chronique et doit améliorer le sommeil.
Parmi les approches non médicamenteuses, on retrouve l’exercice physique qui réduit le handicap fonctionnel du patient, l’acupuncture ou encore les cures thermales Si ces approches ne sont pas efficaces, une prise en charge médicamenteuse peut être envisagée sur les conseils d’un médecin. Généralement, ce dernier prescrit une association d’antidépresseur et d’antidouleurs. Chaque traitement doit être adapté aux besoins du patient.
Découvrez l'ensemble de nos articles sur notre blog conseils.