Les cures thermales pour Seniors

11/09/2019
Le thermalisme rassemble de plus en plus d’adeptes qu’ils soient seniors ou non. Il existe deux types de cures thermales : celles pour se soigner et celles pour se détendre. L’une permet de guérir le corps et l’autre l’esprit.

Envie de vous ressourcer ? Les cures thermales vous offrent de véritables instants cocooning.

Des cures pour se soigner

Le thermalisme est considéré comme une sorte de médecine alternative, basée sur les bienfaits de l’eau de source. L’eau de source à des vertus préventives et curatives dans le traitement des affections respiratoires et dermatologiques telles que l’asthme, les allergies, le psoriasis ou encore l’eczéma. Certaines stations thermales sont également réputées pour leurs effets sur les maladies digestives et sur les rhumatismes.  Ces cures sont recommandées aux seniors souffrant de maux liés à l’âge (arthrose, rhumatisme, œdème, varices, troubles digestifs…) et à toutes personnes sujettes à des maladies chroniques ou de longue durée.

Des cures adaptées et personnalisées

Outre les bienfaits physiques que procurent les cures thermales, celles-ci sont de plus en plus plébiscitées pour les moments de détente et de bien-être qu’elles procurent. C’est d’ailleurs sur cette vague que les professionnels du secteur surfent pour attirer toujours plus de curistes. Ils offrent différents types de cures afin de séduire le plus grand nombre. Ils proposent ainsi des cures de remise en forme, des cures minceur, des cures de sommeil ou encore des cures de détente en famille. Vous avez également la possibilité d’adapter le temps de votre cure. De 3 semaines à l’origine, vous pouvez réduire leur durée à une semaine voire à un week-end. On appelle ces dernières des microcures.

Des stations thermales spécialisées

En fonction de leurs localisations, les stations thermales peuvent être spécialisées dans le traitement de certaines pathologies, car chaque eau possède sa propre teneur en oligo-éléments et en minéraux. Les eaux contenant plus de souffre, sont indiquées dans le traitement des affections respiratoires et dermatologiques. Les eaux riches en chlorure possèdent une action stimulante tandis que les eaux contenant plus de bicarbonate ont une action efficace contre les problèmes digestifs.  Pendant une cure thermale, divers soins sont prodigués tels que des douches et des bains spéciaux, des repas diététiques et adaptés à la pathologie du senior, des massages, mais aussi des séances de kinésithérapie ou de rééducation fonctionnelle.

Des cures médicales remboursées

Lorsque les cures sont complémentaires d’un traitement médicamenteux et prescrites par un médecin, il y a une prise en charge possible de la part de la Sécurité Sociale. En effet, l’assurance maladie reconnait les bienfaits des cures thermales dans le traitement des rhumatismes, des problèmes respiratoires, des maladies cardio-vasculaires, de la phlébite, des problèmes gynécologiques et urinaires, des problèmes dermatologiques ou encore des affections digestives ou neurologiques. Cependant, il faut que la cure soit pratiquée dans un centre agréé et supervisé par un praticien.

 Pour vous relaxer et soulager vos maux à domicile, découvrez nos appareils de pressothérapie et de stimulation sanguine.

Nos conseils sur la gamme REVITIVE
Guide d'achat des produits REVITIVE

Comment éviter les jambes lourdes ?
Comment éviter les jambes lourdes ?

Nos conseils sur la préssothérapie
Nos conseils sur la préssothérapie

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation