Une question ? Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 69 326 623 appel non surtaxé

Mode d'emploi des protections incontinence

De nos jours, toutes les personnes de tout âge peuvent être touchées par des problèmes d’incontinence. Pour pallier ces troubles, le port de protections appelées également « couches » peut s’avérer nécessaire. Pour choisir la bonne protection suivez le guide!

Tous touchés par l'incontinence ?

Selon plusieurs études, l’incontinence toucherait plus de 3 millions de personnes en France. Pas seulement, liée au vieillissement, l’incontinence peut résulter d’une opération, d’une maladie ou bien d’un effort trop important.

Chez la femme, l’incontinence la plus courante est de type urinaire et elle survient pendant la grossesse, après un accouchement ou au moment de la ménopause. Tandis que chez l’homme, elle est surtout liée à un problème de prostate. Il existe plusieurs sortes d’incontinences ; urinaire, fécale/anale ou mixte et donc autant de protections.

Quels types de protections choisir ?

Pour les fuites urinaires légères, les protections masculines ou féminines légères sont recommandées. Il s’agit de coquilles pour les hommes ou de serviettes pour les femmes. Discrètes et confortables, elles se placent à l’intérieur de vos sous-vêtements.

Pour une incontinence urinaire plus importante, fécale/anale ou mixte, des protections plus absorbantes sont nécessaires. Il en existe de 3 sortes, pouvant être porté aussi bien par les hommes que par les femmes :

  • Le pants: il s’agit d’un slip absorbant qui s’enfile car un sous vêtement classique. Le pants est recommandé pour les incontinences modérées.
  • La protection anatomique : elle est utilisée pour tous types d’incontinences et se porte généralement avec un slip de maintien ou un filet.
  • Le change complet : est une protection qui se positionne comme une couche. Elle possède des ailettes sur les côtés pour assurer un bon maintien. Elles se retirent très facilement sans avoir besoin de retirer votre pantalon. Le change complet est conseillé pour les fortes incontinences et pour les personnes alitées.

Pour vous aider à faire le bon choix, vous avez la possibilité de commander jusqu’à 3 échantillons sur notre boutique.

 

Les produits d'incontinence

Pour se protéger contre les fuites provoquées par l'incontinence, il est important de choisir des protections adaptées. Découvrez nos conseils pour choisir le change qui s'adaptera le mieux à votre degré d'incontinence ainsi qu'à votre autonomie et votre mobilité.

 

Les protections pour une incontinence légère et modérée

Retrouvez sur la boutique en ligne toutes les protections urinaires en cas d'incontinence légère à modérée, des protections pour homme et pour femme au meilleur prix.

 

Les protections pour une incontinence modérée à forte

Retrouvez sur la boutique en ligne toutes les protections absorbantes pour une incontinence modérée à forte. 

 

A quelle fréquence changer sa protection ?

Il est recommandé de changer sa protection au moins 3 fois par jour pour un confort optimal. Certaines protections sont équipées d’un témoin de saturation qui vous signifie qu’un changement de protection est conseillé.                        

Pour plus de renseignements, découvrez notre article sur la fréquence de change des protections.

 

Comment positionner une protection contre l'incontinence ?

Comment porter un pants ?

Pour mettre un pants, il vous suffit de l’enfiler comme un slip classique.

Pour le défaire, déchirez la protection sur les côtés.

 

 

Comment placer une protection anatomique ?

  • En position debout, placez simplement la protection entre vos cuisses et maintenez là en place à l’aide d’un slip de maintien ou d’un filet.
  • En position couchée, placez le patient sur le côté, glissez la protection entre ses jambes d’avant en arrière, retournez le patient et mettez-lui un filet de protection.

 

Comment poser un change complet ?

  • Si vous vous mettez vous-même, le change complet, placez la protection entre vos cuisses, vérifiez qu’elle recouvre parfaitement vos fesses et vos parties intimes, rabattez les côtés l’un sur l’autre et maintenez le tout en place grâce aux ailettes adhésives.
  • Si le change complet est posé par une tierce personne. Le patient doit être en position allongée sur le côté. L’aidant va poser le change complet sur le lit à en dessous du patient et le positionner de l’avant vers l’arrière. Ensuite, il convient de rabattre les côtés de la protection et de les fixer avec les ailettes adhésives. Enfin, il est important de vérifier que les élastiques soient bien placés au niveau de l’aine.

Pour retirer le change complet, décollez les bandes adhésives et faites glisser la protection vers l’avant.

Technique de pose d'un slip absorbant

Posez nous vos questions

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Chargement en cours...