Appelez nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h

Mode d'emploi des protections d'incontinence

De nos jours, l'incontinence est une réalité qui touche un grand nombre de personnes, quels que soient leur âge et leur condition physique. Souvent associée aux personnes âgées, l'incontinence peut affecter tout le monde, des jeunes aux seniors. 
Pour faire face à ce défi quotidien, de nombreuses marques proposent des protections d'incontinence variées. A travers ce guide, nous vous proposons d'explorer en détail ce qu'est l'incontinence, les différents types de protections disponibles sur notre site Bastide Le Confort Médical, avec une mise en lumière de nos marques telles que Premia, TENA et Attends. 
Nous aborderons également les questions cruciales sur la fréquence de changement des protections et les techniques pour porter efficacement des pants, des protections anatomiques ou des changes complets
Toutes les personnes de tout âge peuvent être touchées par des problèmes d’incontinence. Pour pallier ces troubles, le port de protections appelées également « couches » peut s’avérer nécessaire. Pour choisir la bonne protection suivez le guide !
Mode d'emploi incontinence

Tous touchés par l'incontinence ?

Selon plusieurs études, l’incontinence toucherait plus de 3 millions de personnes en France. Pas seulement, liée au vieillissement et aux personnes âgées, l’incontinence peut résulter d’une opération, d’une maladie ou bien d’un effort trop important.

L'incontinence se définit comme la perte involontaire de l'urine ou des selles. Elle peut affecter les personnes de tous âges et de toutes conditions de vie. Les causes peuvent être variées, allant des problèmes de santé sous-jacents tels que des troubles neurologiques aux changements hormonaux, en passant par des facteurs liés au mode de vie. Bien que l'incontinence soit souvent associée au vieillissement, il est essentiel de comprendre qu'elle peut toucher tout le monde, jeunes et moins jeunes.

Chez la femme, l’incontinence la plus courante est de type urinaire et elle survient pendant la grossesse, après un accouchement ou au moment de la ménopause. Tandis que chez l’homme, elle est surtout liée à un problème de prostate. 

Il existe plusieurs sortes d’incontinences : urinaire, fécale/anale ou mixte et donc autant de protections.

Quels types de protections choisir ?

incontinence choisir son type de protection

Pour les fuites urinaires légères ou pour ceux qui font face à une incontinence légère, des protections discrètes et efficaces sont disponibles. 

Les protections masculines ou féminines légères sont recommandées, offrant une absorption suffisante sans compromettre le confort en toute discrétion. Il s’agit de coquilles pour les hommes ou de serviettes pour les femmes. Discrètes et confortables, elles se placent à l’intérieur de vos sous-vêtements. 

Pour une incontinence urinaire plus importante, fécale/anale ou mixte, des protections plus absorbantes sont nécessaires. 


Il en existe de 3 sortes, pouvant être porté aussi bien par les hommes que par les femmes :

  • Le pants: il s’agit d’un slip absorbant qui s’enfile comme un sous vêtement classique. Le pants est recommandé pour les incontinences modérées offrant une solution pratique pour les soignants et les personnes concernées.
  • La protection anatomique : elle est utilisée pour tous types d’incontinences et se porte généralement avec un slip de maintien ou un filet. Les protections anatomiques offrent une absorption suffisante sans compromettre le confort.
  • Le change complet : c'est une protection qui se positionne comme une couche pour adulte. En cas d'incontinence plus sévère, le change complet est souvent recommandé. Il possède des ailettes sur les côtés pour assurer un bon maintien. Ces protections offrent une absorption maximale et une sécurité accrue. Elles se retirent très facilement sans avoir besoin de retirer votre pantalon. Le change complet est conseillé pour les fortes incontinences et pour les personnes alitées.

Pour vous aider à faire le bon choix, vous avez la possibilité de commander jusqu’à 3 échantillons pour tester nos produits d'incontinence Attends sur notre boutique.

 

Les meilleures marques d'incontinence présentes sur votre site Bastide Le Confort Médical

Tena Attends Prémia marques Incontinence

TENA : avec des décennies d'expérience dans le domaine, TENA est une marque de confiance mondialement reconnue. Leurs produits allient technologie avancée et confort, offrant une protection optimale pour tous les niveaux d'incontinence.

Attends : Attends se distingue par son engagement envers l'innovation et le bien-être des utilisateurs. Leurs produits sont conçus pour assurer une protection efficace tout en garantissant le confort et la dignité des personnes atteintes d'incontinence.

Premia : reconnue pour sa qualité supérieure, Premia propose une gamme complète de protections contre l'incontinence. Que ce soit pour une incontinence légère ou lourde, Premia s'engage à offrir des produits fiables, confortables et discrets.

 

Pour se protéger contre les fuites provoquées par l'incontinence, il est important de choisir des protections adaptées. Découvrez nos conseils pour choisir le change qui s'adaptera le mieux à votre degré d'incontinence ainsi qu'à votre autonomie et votre mobilité.

 
les protections incontinence légère et modérée

Les protections pour une incontinence légère et modérée

Retrouvez sur notre boutique en ligne dans notre catégorie Incontinence, toutes les protections urinaires en cas d'incontinence légère à modérée, des protections pour homme et pour femme au meilleur prix : protections urinaires homme, protections féminines, slip de maintien, slip filet, protection anatomique et aussi nos alèses de lit et de fauteuil.

 
les protections incontinence lourde

Les protections pour une incontinence modérée à forte

Retrouvez sur la boutique en ligne Bastide le Confort Médical, spécialiste de l'incontinence, toutes les protections absorbantes pour une incontinence modérée à forte : changes complets ou couches adultes, protections anatomiques, protections droite traversable, grenouillères adulte, alèses pour votre lit ou fauteuil. Parcourez également notre sous catégorie hygiène incontinence afin de vous équiper en produits d'hygiène et de soins du corps spécialement sélectionnés pour préserver et protéger la peau des personnes âgées, fragiles des personnes incontinentes. 

 

A quelle fréquence changer sa protection ?

fréquence de change protection incontinence

Il est crucial de changer régulièrement les protections pour éviter l'humidité excessive, qui peut entraîner des irritations cutanées et d'autres problèmes de santé.

Il est recommandé de changer sa protection au moins 3 fois par jour pour un confort optimal. Certaines protections sont équipées d’un témoin de saturation qui vous signifie qu’un changement de protection est conseillé. 

Pour plus de renseignements, découvrez notre article sur la fréquence de change des protections.

 

Comment positionner une protection contre l'incontinence ?

positionnement slip incontinence pants

Comment porter un pants ?

Les pants sont faciles à enfiler comme des sous-vêtements ordinaires. Il est important de s'assurer qu'ils sont bien ajustés pour éviter les fuites. Pour mettre un pants, il vous suffit de l’enfiler comme un slip classique.

Pour le défaire, déchirez la protection sur les côtés.

 technique pose pants slip incontinence

 
positionnement protection anatomique incontinence

Comment placer une protection anatomique ?

  • En position debout, placez simplement la protection entre vos cuisses et maintenez là en place à l’aide d’un slip de maintien ou d’un filet. Fixez-la correctement pour éviter tout déplacement. Changez-la dès qu'elle est mouillée.
  • En position couchée, placez le patient sur le côté, glissez la protection entre ses jambes d’avant en arrière, retournez le patient et mettez-lui un filet de protection.

technique pose protection anatomique incontinence

 
positionnement change complet couche adulte incontinence

Comment poser un change complet ?

  • Si vous vous mettez vous-même, le change complet, placez la protection entre vos cuisses, vérifiez qu’elle recouvre parfaitement vos fesses et vos parties intimes, rabattez les côtés l’un sur l’autre et maintenez le tout en place grâce aux ailettes adhésives.
  • Si le change complet est posé par une tierce personne. Le patient doit être en position allongée sur le côté. L’aidant va poser le change complet sur le lit à en dessous du patient et le positionner de l’avant vers l’arrière. Ensuite, il convient de rabattre les côtés de la protection et de les fixer avec les ailettes adhésives. Enfin, il est important de vérifier que les élastiques soient bien placés au niveau de l’aine.

Pour retirer le change complet, décollez les bandes adhésives et faites glisser la protection vers l’avant.

technique pose change complet couche adulte incontinence

 

En comprenant les différents types d'incontinence et en choisissant les protections appropriées, il est possible de maintenir une vie active et confortable malgré cette condition. Les marques renommées telles que Premia, TENA et Attends offrent des solutions de confiance, tandis que la fréquence de changement et les techniques de port adéquates sont essentielles pour assurer le bien-être des personnes concernées. L'incontinence ne devrait pas être un obstacle insurmontable, et avec les bons outils, chacun peut continuer à vivre pleinement sa vie.

Technique de pose d'un slip absorbant

Posez nous vos questions

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Les meilleures ventes voir tout

  • Soldes -30%
Alèses Attends Cover-Dri 60x90 plus x50
Les alèses jetables 60 x 90 cm de marque ATTENDS protège votre lit ou vos fauteuils des fuites urinaires. Elles assurent une absorption très rapide et une protection complémentaire contre les fuites.
  • 14,70 € 21,00 €
(= productData.typology.attributes.unitePrice.value =)€ / unité
0.42€ / unité