La nutrition chez les séniors

06/07/2018
Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée pour éviter les carences, les troubles digestifs et autres désagréments liés à une mauvaise nutrition. Il s’agit donc de savoir quelles habitudes alimentaires garder pour rester en pleine forme.

Les besoins énergétiques des personnes âgées

Après 60 ans, le manque d’exercice physique ou certains problèmes de santé peuvent entrainer un déséquilibre alimentaire. De nombreuses personnes pensent que les séniors ont des besoins énergétiques réduits car ils n’ont plus une activité aussi soutenue qu’avant. Or, c’est une fausse idée ! Leurs besoins sont plus élevés car leur métabolisme est moins performant mais l’énergie nécessaire au fonctionnement de celui-ci reste identique voir supérieure.

Les besoins énergétiques pour les séniors sont les suivants :

Age

Poids Sexe Besoins énergétiques
+ 50 ans 55 kg Hommes + 2000 kcal
+ 50 ans 55 kg Femmes + 1800 kcal
+ 75 ans 55 kg Hommes et Femmes + 1980 kcal

 

Les risques liés à une mauvaise alimentation

Ne pas consommer assez de calories peut entrainer de nombreux risques physiologiques. Parmi eux, on retrouve la dénutrition, la déshydratation, la constipation, l’apparition de diabète ou de cholestérol mais aussi des troubles pouvant conduire à l’anorexie ou à l’obésité. Surveiller et stabiliser son poids régulièrement (une fois par mois au minimum) s’avère nécessaire car une prise ou une perte de poids et souvent le signe d’une mauvaise alimentation.

Bien s’alimenter permet de ralentir la fonte musculaire et de préserver le capital osseux. Maintenir une alimentation variée, équilibrée et surtout régulière est donc indispensable à la bonne santé du sénior.

Conseils nutritionnels pour les séniors

Pour rester en forme, il faut absolument faire au moins 4 repas dans la journée comprenant un petit déjeuner, un déjeuner, une collation et un diner. Bien s’hydrater est également un réflexe à avoir car après un certain âge, les personnes ressentent de moins en moins la sensation de soif. Il faut boire au minimum 1.5L d’eau tout au long de la journée.

Aussi, les aliments à privilégier sont ceux contenant du calcium comme les yaourts ou le fromage, les fruits et les légumes pour leur contenance en antioxydants et ceux apportant des omégas 3 comme les poissons gras. Ces catégories d’aliments assurent une consistance à vos os, elles luttent contre les maladies cardio-vasculaires et elles entretiennent la mémoire.

De plus, pour ouvrir l’appétit rien de mieux que la pratique d’une activité physique adaptée quelques minutes par jours (vous pouvez consulter notre article sur les sports pratiqués par les séniors sur le blog). Vous garderez ainsi votre corps en forme aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour vous aider à garder l’envie de bien manger et de cuisiner, il existe de nombreuses aides techniques pour faciliter vos préparations et vos prises de repas.

Pour plus d’informations sur ces dernières vous pouvez consulter notre article sur notre blog Bastide le confort médical.

 

 

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation