Qu'est-ce-que l'andropause?

05/11/2019
L’andropause est un phénomène biologique qui touche environ 3% des hommes entre 45 et 80 ans. Elle se caractérise par un déficit androgénique, correspondant à une baisse de la production de testostérone.

Qu’est-ce que l’andropause ?

L’andropause correspond à l’ensemble des symptômes qui surviennent chez l’homme vers 50 ans à la suite d’une baisse de testostérone. La testostérone est une hormone sexuelle qui participe à la masculinisation des organes génitaux. Elle est fabriquée par les testicules. Certains l’associent à la fertilité et à la virilité masculine. L’andropause est souvent comparée à la ménopause chez la femme à la différence qu’elle ne marque pas l’arrêt de la fertilité (la production des spermatozoïdes continue) et qu’elle ne touche qu’une minorité d’hommes.

Quels sont les symptômes de l’andropause ?

Cette baisse des hormones sexuelles entraine généralement des troubles du sommeil, une forte transpiration, des périodes de fatigues, et dans certains cas, des problèmes érectiles et une diminution de l’appétit sexuel. Physiquement, on peut observer une prise de poids (notamment au niveau des abdominaux), une perte musculaire, une baisse de la pilosité et parfois le développement des glandes mammaires (gynécomastie).

Les autres symptômes pouvant induire une andropause sont :

  • Baisse de la libido
  • Fatigue permanente, perte d’énergie
  • Apparition d’un état dépressif
  • Irritabilité et nervosité
  • Perte de masse musculaire
  • Bouffées de chaleur
  • Insomnies

Comment diagnostiquer et traiter l’andropause ?

Pour établir un diagnostic, il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs prises de sang afin d’examiner la diminution de la testostérone et son origine en écartant différentes pathologies comme le cancer de la prostate.

Certains médecins préconisent un traitement à base de testostérone pour atténuer les symptômes, mais celui-ci est sujet à discussion, car à la différence de la ménopause, les symptômes de l’andropause ne sont pas reconnus par la communauté scientifique. En effet, de nombreux spécialistes estiment que ces symptômes peuvent être liés à d’autres problèmes de santé. Des injections, des gels, des patchs ou encore des comprimés peuvent être prescrits.

Des spécialistes indiquent que l’andropause peut être identifiée par la combinaison de trois facteurs comme :

  • Une difficulté ou une incapacité à avoir une érection
  • Une baisse des érections matinales
  • Un taux de testostérone inférieur à 3.2 ng/ml

 Comment prévenir l’andropause ?

Il est recommandé d’adopter une hygiène de vie saine en privilégiant les aliments riches en fibres et en oméga 3, d’éviter les aliments trop gras ou trop sucrés et réduire le tabac et l’alcool. Également, il est conseillé de pratiquer une activité sportive de sorte à libérer la testostérone pour gagner en muscle et éviter la prise de poids.

Découvrez tous nos conseils santé seniors sur le blog bastide.

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation