Semaine Bleue : dates et programme complet

02/10/2018
La semaine bleue est une période durant laquelle des actions de sensibilisation à la vieillesse sont mises en place.

Qu’est-ce que la Semaine Bleue ?

La semaine bleue est organisée chaque année au mois d’octobre pendant une semaine complète. Il s’agit d’informer les populations sur les difficultés que les seniors rencontrent au quotidien et de montrer le rôle des personnes âgées dans la vie sociale, culturelle et économique.

Durant ces 7 jours, des animations sont organisées partout en France afin de créer des liens intergénérationnels entre les populations. Ces manifestations sont choisies par le Comité national d’animation de la Semaine Bleue. Celui-ci aide les associations et les collectivités locales à mettre en place leurs actions dans le respect du thème décidé en concertation avec les comités départementaux.

La semaine bleue s’inscrit depuis 1990, dans la continuité de la Journée internationale des personnes âgées qui possède une dimension davantage internationale dans ses questionnements.

Quand la Semaine Bleue a-t-elle été créée ?

Baptisée dans un premier temps, la « Journée des Vieillards », la semaine bleue est née en 1951 par un arrêté du ministère de la santé publique et de la population dans le but de récolter des fonds pour aider les seniors dans le besoin après la Seconde Guerre Mondiale.

En complément à cela, des initiatives basées sur l’entraide ont été développées telles que les repas dansants, les visites à domicile ou encore les services d’aides ménagères. L’objectif de cette semaine est de sortir de l’isolement, les personnes âgées pour qu’elles continuent à participer à la vie en société.

En 1977, cette manifestation trouve son nom définitif la « Semaine Bleue » avec pour slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

Le 1er octobre, une « marche bleue » est également organisée dans différentes villes de France. Cette marche regroupe les personnes âgées, les associations sportives et toutes les personnes volontaires dans le but de montrer que les retraités ont toujours un rôle à jouer dans la société.

Pour encourager les actions à toutes les échelles, un concours est organisé pour récompenser les initiatives les plus innovantes.

Cette année, la semaine Bleue aura lieu du 8 au 14 octobre 2018.

Retrouvez toutes les manifestations organisées en France sur le site officielle de la semaine Bleue : https://semaine-bleue.org/

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation