Faîtes confiance au leader du maintien à domicile

Lorsque l’on rencontre une perte d’autonomie il est important d’adapter son logement pour pouvoir continuer de se déplacer et de réaliser les gestes du quotidien. Le maintien à domicile des personnes âgées s’accompagne d’un aménagement intérieur spécifique.

Adapter son intérieur au maintien à domicile

Besoin de louer du matériel médical ?

Sélectionnez un magasin pour effectuer une demande de location près de chez vous.

 

 

Lorsque l’on rencontre une perte d’autonomie il est important d’adapter son logement pour pouvoir continuer de se déplacer et de réaliser les gestes du quotidien. Le maintien à domicile des personnes âgées s’accompagne d’un aménagement intérieur spécifique.

Conseils sur l’aménagement du salon

Les fauteuils releveurs permettent de se relever sans effort grâce à leur fonction d’aide à la verticalisation. Ils facilitent également l’action de s’asseoir. Particulièrement confortables, les fauteuils releveurs 1 moteur et 2 moteurs offrent des moments de détente en position relax. Sur la boutique en ligne nous vous proposons des fauteuils de repos à 1 ou 2 moteurs, ou manuels.

Notre fauteuil confort exclusif, le Sonato Confort, dispose d’un système de son unique intégré dans l’appui-tête. Ainsi vous pourrez écouter la télé, la radio sans problème et sans gêne pour l’entourage.

Pour limiter les déplacements et les chutes, vous pouvez installer une table d’alité spécial fauteuil. Cette tablette permet de garder à proximité ses affaires. Avec les pinces de préhension, vous pourrez attraper sans problème les objets autour de vous.

Découvrez plus en détail nos conseils sur l'aménagement du salon.

Conseils sur l’aménagement de la salle de bain et de la douche

La salle de bain et la douche représentent des zones à risques pour les personnes âgées, handicapées ou rencontrant des difficultés à se mouvoir. C’est pourquoi il est nécessaire d’aménager ces pièces en conséquence.

Pour faciliter l’entrée dans la baignoire vous trouverez des sièges de bain fixes ou pivotants, des élévateurs de bain ou encore des marche-pieds.

Dans la douche, pour faciliter l’équilibre le mieux est d’y installer une chaise de douche ou un tabouret de douche. Ces aides permettent de prendre sa toilette en restant assis.

Les tapis de bain et de douche à ventouses sécurisent également l’entrée et la sortie de la douche ou de la baignoire.

Pour que les différents déplacements soient simplifiés et sans risque, il peut être intéressant de disposer dans la pièce des barres d’appui. Ces dernières sont là pour aider à garder l’équilibre lors de déplacements.

Nos conseils pour des toilettes pratiques et sûrs

Conserver un accès aux toilettes en toute sécurité permet de maintenir l’autonomie d’une personne âgée ou handicapée et d’ainsi assurer son maintien à domicile. Différents aménagements existent pour faciliter les accès.

Pour sécuriser les toilettes et limiter les chutes, vous pouvez installer dans un premier temps des barres d’appui. Ces dernières vont apporter une aide pour se relever et s’asseoir plus simplement.

Le siège releveur de toilettes permet de s’asseoir et de se relever sans effort et sans risque de chute en surélevant la hauteur de la cuvette.

Aménager sa chambre

Cette pièce peut être compliquée à bien aménager. Cependant il est nécessaire d’y simplifier les déplacements et d’utiliser les aides techniques adaptées.

Dans un premier temps, il est conseillé d’éviter d’installer trop de meubles, et de laisser un passage libre sans obstacle entre le lit et la porte de la chambre.

Réhaussez le lit permet de se lever plus facilement et évite les étourdissements. Pour changer sa hauteur utilisez des plots soulève lit. La barre de lit ou barrière de lit apporte un point d’appui stable non négligeable pour se lever du lit en toute sécurité. Ces dernières sont universelles et se glissent sous le matelas.

Pour plus de confort lors d’une immobilisation prolongée, les tables d’alités offrent la possibilité de prendre son repas au lit ou d’y déposer ses effets personnels pour les garder à porter de main.

Pensez à placer une lampe de poche à proximité pour des déplacements nocturnes plus sûrs.

Placez un téléphone fixe ou téléphone portable à proximité pour limiter les déplacements et prévenir d'une urgence.

Retrouvez plus de conseils sur l'aménagement de la chambre

Nos conseils pour aménager sa cuisine

Pour adapter votre cuisine en cas d’une perte d’autonomie, rendez les objets accessibles. Assurez-vous de ranger les objets les plus lourds en bas pour les attraper plus facilement.

Pour faciliter les gestes du quotidien il existe des aides techniques pour le repas comme l’ouvre bouteille électrique, les couverts ergonomiques, qui s’adressent aux personnes rencontrant des difficultés de préhension.

Pour simplifier la découpe des aliments vous pouvez vous aider de planche à découper spécifique ou du rebord d’assiette.

N'hésitez pas à vous faire conseiller par nos équipes si vou savez besoin d'aide ou d'un renseignement sur l'aménagement de votre domicile. Nos spécialistes sont à l'écoute de vos besoins.

Les produits les plus demandés à la location

Louer du matériel médical c'est simple rapide et économique

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu (description, photo et tarif à la semaine) des 4 produits les plus sollicités à la location :
location lit medical
location fauteuil roulant
location matelas a air
location souleve malade
Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
copyright © 2017 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation