L’hypotension artérielle désigne une pression du sang sur la paroi des artères anormalement faible. On parle de chute de tension. Ce n’est pas considéré comme une maladie mais comme un symptôme pouvant être lié à un trouble neurologique, une réaction à un médicament, une déshydratation …
Qu’est-ce qu’une pression sanguine normale ?
La pression sanguine est jugée comme normale lorsqu’elle est inférieure ou égale à 120/80. 120 correspond à la pression systolique (le cœur envoie le sang dans les artères) et le 80 à la pression diastolique (phase de relâchement du cœur). Si la pression est trop basse, le cœur ne parvient pas à envoyer suffisamment de sang dans les artères. Cela entraine un manque d’oxygénation du cœur et du cerveau et par conséquent une grande fatigue, des vertiges et des évanouissements. On estime que l’hypotension se caractérise par des chiffres inférieurs à 90/60.
De quelle hypotension souffrez-vous ?
Il existe plusieurs types d’hypotension tels que :
- L’hypotension posturale: dont les symptômes se font ressentir après s’être levé trop rapidement. La quantité de sang dirigée vers le cerveau diminue sous l’effet de la gravité et entraine des étourdissements et des troubles visuels. Cela peut être dû à une déshydrations, de la fièvre, certains médicaments, la drogue, l’alcool, une perte de poids importante, du diabète ou des troubles cardiaques, nerveux ou autres…
- L’hypotension postprandiale: dont les symptômes apparaissent entre 15 min et 2h après les repas. Le sang est alors dirigé vers l’estomac et les intestins, entrainant ainsi une diminution de la pression artérielle. Cela touche le plus souvent, les personnes diabétiques ou souffrantes d’insuffisance cardiaque ou rénale.
Comment prévenir l’hypotension ?
Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour conserver une bonne hydratation du corps, de porter des chaussettes de contention, d’éviter de rester debout trop longtemps, de consommer de l’alcool et de s’exposer à la chaleur.
Comment surveiller sa tension ?
Il est également de surveiller sa tension au quotidien si vous êtes sujet à ces baisses de tension. Pour cela, il est possible d’utiliser un tensiomètre et de la mesurer à votre domicile. Pour faire le bon choix et pour la prendre correctement, suivez notre guide.