Semaine du diabète 2020

15/09/2020
Du 11 au 18 septembre 2020, se déroule la semaine nationale de prévention contre le diabète. Elle vise à sensibiliser les personnes aux facteurs de risque de survenue d’un diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

L’organisation mondiale de la Santé définit le diabète comme une maladie chronique qui survient quand le pancréas (organe du système digestif qui régule les sucres) ne produit pas assez d’insuline ou que l’insuline produite n’est pas correctement assimilée par l’organisme. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas pour aider le glucose à pénétrer les cellules de l’organisme et éviter qu’il ne s’accumule dans le flux sanguin. Le diabète se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang.

Le diabète peut survenir chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant. Il peut être héréditaire ou survenir de façon soudaine (un choc émotionnel, une mauvaise alimentation, une surconsommation de tabac, d’alcool ou de médicament…). Le diabète est identifié par une glycémie à jeun supérieure à 1.26g/L. Il existe trois sortes de diabètes :

  • Le diabète de type 1 : Il se diagnostique généralement chez l’enfant ou le jeune adulte. Il est lié à un défaut d’insuline et à une défaillance du système immunitaire. Il se traite par injection régulière d’insuline.
  • Le diabète de type 2 : Il se définit par un taux élevé de glucose dans le sang. On parle d’hyperglycémie. Il concerne 90% des personnes diabétiques et il est souvent associé au surpoids. Il se traite par voie médicamenteuse et par une modification des habitudes alimentaires.
  • Le diabète gestationnel: il apparait en milieu ou fin de grossesse et disparait généralement après l’accouchement.

Le diabète peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé comme l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires ou encore la cécité.

Qu’est-ce que la semaine du diabète ?

Depuis 80 ans, la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète avec pour objectif :

  • D’informer le plus de personnes sur le diabète sur le territoire français
  • De sensibiliser le public à risque à l’aide d’un test simple et rapide
  • D’encourager la prévention grâce à des conseils adaptés et l’orientation vers des professionnels de santé
  • De mobiliser tous les acteurs de santé concernés par le diabète

Cette année, l’accent de la semaine est mis sur la relation entre l’hypertension et le diabète. Les résultats de l’enquête FLASH 2019 ont révélé que 80% des personnes diabétiques présentent de l’hypertension.

Découvrez tous nos conseils sur le blog Bastide et notamment notre article pour mieux vivre avec son diabète et celui dédié à l'hypertension.

Mieux vivre avec son diabète

Tout savoir sur l'hypertension

Bastide et le diabète

La société Bastide joue un rôle prépondérant dans la prise en charge de l’insulinothérapie par pompe. Présente à l’échelle nationale, la société s’est dotée d’un Comité médical et scientifique qui, accompagné par des équipes spécialisées » propose de suivis personnalisés et des accompagnements, pour les personnes diabétiques. La société Bastide s’est également associée à différents partenaires pour améliorer le quotidien des personnes diabétiques.

Durant la semaine du diabète, Bastide et son partenaire Anissa Pâtisserie, spécialisé dans les pâtisseries sans sucre, vous proposent de découvrir cet univers gourmand à charge glycémique basse adapté aux patients diabétiques.

Offre découverte

 

 

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation