Contactez-nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h

Conseils pour lutter contre la cellulite

Conseils pour lutter contre la cellulite
18/10/2019 Bastide Le Confort Médical
Découvrez nos conseils pour comprendre et lutter contre la cellulite. 

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

La cellulite est constituée d’une agglomération de cellules adipeuses dites aussi graisseuses sous l’épiderme.

Cet amas de cellules sature rapidement la capacité de stockage supportée par le corps et empêche la circulation des liquides qui drainent les toxines. La peau perd ainsi en élasticité et prend un aspect « peau d’orange », ou capitons, sous la pression du regroupement des cellules graisseuses qui créent une zone inflammatoire. Cette cellulite est alors visible à l’œil nu et donne un aspect irrégulier à la peau.  

Il existe plusieurs types de cellulites :

  • La cellulite adipeuse: elle se caractérise par son aspect mou, indolore et ciblé. Elle est le plus souvent liée à une mauvaise alimentaire et une vie sédentaire.
  • La cellulite aqueuse: elle est moins visible et plus dispersée. Elle résulte généralement de problèmes de circulation du sang et elle est associée à des gonflements et une sensation de jambes lourdes.
  • La cellulite fibreuse: dure et palpable. Elle adopte un aspect capitonné et parfois une teinte foncée. Il s’agit d’une cellulite profondément ancrée dans le corps.

Qui est touché par la cellulite ?

Avec ou sans surcharge pondérale, la cellulite peut se loger dans différentes parties du corps telles que les fesses, le ventre, les cuisses et les bras. Une mauvaise circulation sanguine et de la rétention d’eau peuvent être à l’origine de l’apparition de la cellulite. Chez la femme, la cellulite peut apparaitre à cause d’une variation des hormones (puberté, menstruations, grossesse, ménopause…), elle touche environ 90% des femmes contre seulement 2% des hommes.

3 conseils pour se débarrasser de la cellulite

  1. Faire du sport pour sécréter de l’adrénaline. Pour aider les liquides à circuler dans le corps, les activités faisant appel au « cardio » telles que la marche rapide, la course à pied, le vélo, la natation ou la danse permettent de consommer des lipides tout en réactivant le retour veineux. Associées à des séances de musculation d’au moins 20 minutes, ces activités sportives contribuent à nourrir les muscles et donc à bruler les graisses. L’adrénaline sécrétée durant ce moment d’effort intense permet de déstocker les cellules graisseuses. Cette hormone dite « du stress » met le corps dans un état d’alerte qui le pousse à se débarrasser de tout ce qui ne lui est pas vital pour fuir un éventuel danger.
  1. Changer son alimentation. Limitez les aliments trop gras ou riches en sucre, car cela entraine une forte production d’insuline par le pancréas qui favorise le stockage des acides gras dans les cellules adipeuses. En effet, ce stock va servir de réserve en prévision d’un effort physique ou d’une future grossesse. Il est donc recommandé d’adapter son alimentation et de consommer des aliments comme le riz complet, les légumes, les fruits (notamment la banane) et ceux amenant des sucres lents pour assurer le fonctionnement de l’organisme et son apport en nutriments.
  1. S’hydrater et se masser. Également pour éviter de faire de la rétention d’eau, il est important de s’hydrater et de boire suffisamment pour faciliter l’élimination des toxines et la circulation des liquides. Associé à cela, des séances de massages et plus particulièrement de palper-rouler sont très efficaces. Cette méthode de massage détruit les cellules graisseuses en favorisant la lipolyse, elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et elle redonne à la peau un aspect lisse. Cela peut se faire manuellement ou à l’aide d’une machine.

La pressothérapie pour lutter contre la cellulite

La pressothérapie est une technique utilisée par les kinésithérapeute qui consiste à alterner les compressions et les décompressions pour réactiver la circulation sanguine et lympathique, soulager les jambes lourdes et également pour lutter contre la cellulite. L'élimination des toxines, des graisses et des déchets présents dans le corps accelère le destockage des cellules acqueuses et adipeuses. Le drainage lympathique permet de détoxifier le corps.

L'utilisation des bottes de pressothérapie est trés simple. Il suffit de les enfiler et de mettre en route l'appareil en réglant l'intensité du gonflement pour que celui-ci soit confortable. Deux à trois séances de 30 minutes par semaines suffisent à changer l'aspect de la peau. La fameuse peau d'orange est diminuée et la silhouette est affinée. 

Pour améliorer votre circulation sanguine et ainsi réduire l’accumulation de la cellulite, découvrez nos conseils et solutions.

Améliorez votre circulation sanguine
Améliorez votre circulation sanguine

Nos conseils sur la préssothérapie
Nos conseils sur la préssothérapie