Avec l’âge, certaines maladies font leur apparition chez les séniors comme les problèmes auditifs, le diabète, le cholestérol, l’arthrose ou encore les maladies cardiovasculaires.
Fonctionnement du système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire se compose du cœur, des artères et des veines. Le cœur permet d’alimenter l’ensemble du corps, en oxygène et nutriments, en pompant le sang, en provenance des veines, vers les artères qui transportent le sang vers les organes.
Quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires ?
Il y a différents facteurs de risque tels que le tabagisme, le cholestérol, le diabète, l’hypertension, le surpoids ou encore le manque d’activité physique. Chez les femmes, la ménopause s’ajoute également à ces facteurs de risque notamment à cause de la prise de poids et de la baisse des hormones.
Quels sont les problèmes cardiovasculaires les plus répandus ?
Parmi les maladies cardiovasculaires, on retrouve :
L’athérosclérose. C’est une maladie qui survient quand les artères perdent en élasticité et s’épaississent et que des plaques de graisses appelées athérome se forment. Ces dernières sont un mélange de calcium et de cholestérol qui obstruent les artères et engendrent un infarctus du myocarde.
L’infarctus du myocarde. Quand une artère se bouche, le sang ne circule plus vers le muscle cardiaque appelé myocarde qui n’est alors plus oxygéné et finit par se nécroser.
L’hypertension artérielle. Elle peut être causée par l’âge, le surpoids, une consommation excessive de sel, de tabac et d’alcool ou encore le stress et les médicaments. Elle s’identifie par des maux de tête, des palpitations, des vertiges ou encore des troubles de la vision. L'hypertension artérielle peut entrainer un accident vasculaire cérébral (AVC).
L’accident vasculaire cérébral. Il est né de la rupture ou de l’obstruction d’un vaisseau qui transporte le sang vers le cerveau. Lorsqu’il y a obstruction, on parle d’infarctus cérébral, de thrombose ou bien d’embolie cérébrale. Lorsque le vaisseau éclate, il s’agit d’une hémorragie cérébrale. Les cellules du cerveau ne sont alors plus approvisionnées en oxygène et nutriments.
Comment limiter les risques cardiovasculaires ?
Pour protéger son cœur et ses artères, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. On estime que pratiquer peu d’exercice quotidiennement, réduirait les risques cardiovasculaires d’environ 50%. Il est important de lutter contre la sédentarité, d’arrêter de fumer et de modifier ses habitudes alimentaires.
Certaines études récentes indiquent que l’isolement augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Vivre avec un animal de compagnie, réduirait ce risque de 30%.
Retrouvez tous nos conseils santé sur le blog Bastide.